Directrice du laboratoire : Elodie Monchâtre-Leroy
Directeur adjoint : Franck Boué
Adresse : Bâtiment H - Technopôle Agricole et Vétérinaire – Domaine de Pixérécourt - CS 40009 - 54220 MALZEVILLE
Email : contact.lrfsn@anses.fr
Effectifs : 40 personnes réparties au sein d’une unité scientifique, de deux services expérimentaux et d'un service des fonctions supports
Les missions du laboratoire de la rage et de la faune sauvage sont d’étudier les agents pathogènes circulant dans la faune sauvage. Elles ciblent certains agents pathogènes, notamment ceux responsables de zoonoses (qui peuvent se transmettre de l’animal à l’Homme) ou de maladies affectant les animaux domestiques, et certaines espèces animales. Cette thématique très large est étudiée selon trois axes : surveillance, éco-épidémiologie, et prévention et lutte. Ces axes s’alimentent les uns les autres, et certains projets peuvent être à l’interface de plusieurs axes.
Un volet important de l’activité du laboratoire est dédié aux Lyssavirus, groupe de virus dont fait partie le virus de la rage. Au niveau national, l’objectif est de maintenir le statut indemne de la France vis-à-vis de la rage des mammifères non-volants (comme les chiens et les renards) et de surveiller les lyssavirus chez les chauves-souris. Au niveau international, le laboratoire participe et apporte son expertise à des programmes d’élimination de la rage dans le monde.
Le laboratoire est également spécialisé dans l’étude d’autres agents circulant dans la faune sauvage, à l‘interface avec les Hommes et les animaux domestiques et d’élevage.
En savoir plus sur le laboratoire :
>> Consulter la plaquette (PDF)
>> Consulter le rapport d'activité (PDF)
SARS-CoV-2 : une piste de vaccin efficace contre tous les variants
L’Anses a participé aux essais précliniques d’un vaccin potentiel contre les sarbecovirus, à savoir les coronavirus responsables de syndromes respiratoires aigus sévères. Sur les hamsters, ce vaccin a la même efficacité sur tous les variants du SARS-CoV-2 étudiés. Ces résultats permettent d’envisager des vaccins dont la protection ne diminue pas avec l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2 ou de nouveaux sarbecovirus.
Les activités scientifiques du laboratoire sont réparties entre une unité et deux services expérimentaux :
Les partenariats sont multiples et évoluent en fonction des thématiques. Les collaborations vont de l’échelle régionale à l’échelle internationale.