Activités de surveillance du laboratoire d'Hydrologie de Nancy
Les campagnes nationales d’occurrence sur les paramètres émergents dans les eaux de consommation humaine, les eaux de loisirs et les eaux conditionnées.
Le laboratoire d’Hydrologie de Nancy organise périodiquement des campagnes nationales de mesure sur des polluants émergents non réglementés ou peu recherchés lors des contrôles réguliers. Ces campagnes, soutenues par la Direction Générale de la Santé (DGS) ont pour objectifs d’améliorer la connaissance des contaminations des ressources en eaux et des eaux de consommation, de recueillir des données d’exposition nécessaires à l’évaluation des risques sanitaires, et peuvent également être utiles pour adapter le programme de surveillance de la qualité des eaux.
La dernière campagne menée entre 2020 et 2022 en concertation avec les ARS et la DGS, portait sur trois classes de polluants :
- 157 pesticides et métabolites de pesticides,
- 54 résidus d’explosifs,
- Un solvant : le 1,4-dioxane.
Cette campagne a permis de collecter plus de 136 000 résultats. Les prélèvements d’eaux brutes et traitées ont été réalisés sur tout le territoire français, y compris dans les territoires d’outre-mer. L’objectif était d’analyser des points de captage d’eau représentant environ 20 % de l’eau distribuée. Parmi les molécules recherchées, un métabolite de pesticides a été très fréquemment retrouvé : le chlorothalonil R 741811.
Voir également : https://www.anses.fr/fr/content/polluants-emergents-dans-leau-potable-le-point-sur-les-principaux-resultats-de-la-derniere-2
Aujourd’hui, une nouvelle campagne nationale est en cours de préparation avec des prélèvements qui devraient démarrer au printemps 2024. Cette campagne portera sur :
- Une liste élargie de composés de PFAS (composés alkyls per- et polyfluorés), intégrant notamment de très petites molécules (Ultra Short PFAS)
- Une liste ciblée de pesticides qui apportera des informations sur les niveaux d’expositions de la population en appui à les travaux en cours d’Etude de l’Alimentation Totale (EAT3).
- Une recherche prospective et exploratoire par approche non ciblée dite « NTS » en spectrométrie de masse haute résolution afin de recueillir des empreintes chimiques des échantillons qui permettront d’évaluer a posteriori la présence de nouveaux contaminants d’intérêt.